Actualites - Références
IGO
Cannes3D
  • image : 0 sur 4
  • image : 1 sur 4
  • image : 2 sur 4
  • image : 3 sur 4

Comment la ville de Cannes gère-t-elle ses données cartographiques en 3D avec les solutions IGO

Faire communiquer les données du SIG avec les données 3D

Faire communiquer les données du SIG avec les données 3D

La ville de Cannes dispose de levés aéroportés très précis qu'il était compliqué d'exploiter avec performance dans son SIG standard. Pour autant ces données sont nécessaires pour mieux comprendre les enjeux du territoire et prendre les bonnes décisions d'aménagement.

Aussi, la ville de Cannes s'est appuyée sur IGO pour mettre en place une plateforme 3D, innovante et interopérable, pour l’aide à la décision et la communication à destination des services techniques, des élus et du grand public.

Les objectifs : Faire communiquer les données du SIG avec les données 3D et permettre :

  • l'administration, l'exploitation et la diffusion du modèle 3D urbain sur Intra/internet,
  • la gestion d’une véritable «base de données géographique 3D», à savoir la réalisation de mises à jour croisées impactant la donnée 2D et 3D, sans double saisie.

Les points forts de la solution 3D d'IGO selon Aurélien LEROY du service SIG

Le service SIG de la ville de Cannes est conscient que la 3D s’inscrit dans de nouvelles approches pour analyser, comprendre et créer les espaces de demain. Aussi il a fait confiance à IGO pour mettre en place la suite logicielle Skyline qui a permis au service de gérer en totale autonomie l’ensemble du modèle 3D urbain de la ville, les données CityGML et la diffusion de la maquette 3D sur le portail Web avec des outils « professionnels » pour les utilisateurs internes.

L'actuel éditeur SIG 2D de la ville, leader dans le domaine du Système d’information Géographique, certes propose de puissants outils d’analyse spatiale 3D.

Cependant la performance et l’adéquation des outils Skyline avec les besoins de la ville ont été décisives dans l’orientation du choix des solutions IGO.
La prise en charge du modèle 3D urbain CityGML dans le cycle de mise à jour 3D City LifeCycle Management, l’interopérabilité avec l’ensemble des formats 3D et SIG et la richesse fonctionnelle de la suite logicielle ont été essentiels. 

La solution 3D City LifeCycle Management a été développée pour répondre aux besoins de la ville en termes d’administration de données et de mise à jour. IGO a donc mis en place un processus permettant l’intégration, la mise à jour ou la suppression de bâtiments au format CityGML à partir d’un identifiant clé unique, tout cela articulé autour de l’outil RhinoTerrain / Rhinocity et en respectant le standard CityGML (structuration des entités, modèle attributaire).


Catégories
Suggestion d'article
    • Big Data Cloud 3D
      21/03/2018

      Big Data Cloud 3D

      Big Data et Cloud 3D - Usages chez nos clients

    • Patrick Duverger
      03/12/2018

      Patrick Duverger

      La ville d'Antibes fourmille de projets IT et numériques

Partagez cet article !
  • Télécharger la fiche référence de la Ville de Cannes
Archives