Actualites - Références
IGO
smartcity_edf_2_800x800
  • image : 0 sur 5
  • image : 1 sur 5
  • image : 2 sur 5
  • image : 3 sur 5

EDF a mis au point une plateforme d'aide à la décision dans le domaine de la planification urbaine

EDF a choisi IGOWEB3D comme moteur cartographique 3D pour sa plateforme de modélisation urbaine

Les métropoles sont au 1er rang des émetteurs de gaz à effet de serre et doivent adapter au plus vite leur développement pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pour les soutenir dans leur démarche, EDF a développé une plateforme de modélisation urbaine permettant d'évaluer l’impact des différentes actions territoriales sur le court, moyen et long terme. Les simulations intègrent des scénarii agissant sur le type de construction, la végétalisation, l’intégration des énergies renouvelables, le choix des éclairages publics, les comportements humains, la mobilité, la qualité de l'air…

Cette plateforme repose sur IGOWEB3D, l’API de cartographie web 3D temps réel sans plug-in éditée par IGO.

Les points forts d’IGO appréciés par EDF qui ont fait la différence :

  • Performance de navigation web sans plug-in sur des modèles 3D urbains complexes
  • Solution agnostique qu’EDF peut instancier sans contrainte
  • Agilité de la société IGO (disponibilité de l’équipe, expertise 3D Web et CityGML et adaptabilité au besoin)

EDF met à disposition des villes son expertise pour lutter contre le changement climatique

Si les Métropoles sont au premier rang des émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde (70% des émissions mondiales), elles sont aussi au cœur de la lutte contre le changement climatique.

Leur adaptation à long terme représente un défi majeur pour leur économie et leur environnement. L’avenir des villes se joue donc à chaque décision d’aménagement urbain, à chaque politique mise en place, à toutes les échelles et avec tous les acteurs qui la composent.

Dans ce contexte, les décideurs ont la responsabilité d’anticiper les impacts des politiques et des projets urbains, tout en prenant en compte les interactions complexes entre des domaines aussi divers que la mobilité, la production d’énergie, le logement, ou encore la qualité de l’air.

Pour les soutenir dans leur démarche, EDF déploie depuis 4 ans une approche innovante. Le groupe met à disposition des grandes Métropoles mondiales son expertise et son savoir-faire en matière de technologies bas carbone, mais aussi ses dernières innovations en termes de simulation numérique et de plateforme d’aide à la décision.


Le rôle d'IGO dans la mise au point de la plateforme de modélisation systémique urbaine d'EDF

Après consultation de plusieurs entreprises internationales spécialistes de la 3D, EDF a choisi de collaborer avec IGO pour l'accompagner dans le développement de sa plateforme collaborative 3D.

La plateforme est accessible en Intranet depuis une interface web, équipée d'un moteur de visualisation en 3D, de fonctionnalités de paramétrage de scenarii de modélisation et d'outils de reporting

L’objectif de la prestation réalisée par IGO est de développer et maintenir cette IHM avec les critères attendus d’un outil de qualité industrielle notamment en matière de :

  • Maintenabilité,
  • Exploitabilité : capacité à déployer plusieurs instances),
  • Utilisabilité : indépendamment de la localisation des utilisateurs,
  • Ergonomie: en privilégiant une interaction fluide et facile,
  • Sécurité sur internet.
Les compétences mises en oeuvre pour mener à bien cette mission concernent la conception, le développement, le test et la maintenance de logiciels. EDF a particulièrement apprécié l'expertise d'IGO sur les technologies suivantes :
  1. La norme CityGML
  2. L’utilisation de services web et normes cartographiques,
  3. Le développement d’IHM web et les technologies sous-jacentes,
  4. Un moteur 3D performant sans plug in dans un navigateur web

La performance et l'innovation technologique de l'API IGOWEB3D ainsi que l'expertise 3D et l'engagement d'IGO ont fait la différence sur ce projet.

Le témoignage de Pascal Terrien, directeur des programmes Villes Durables à l'international pour EDF R&D

Témoignage suite au déploiement de la plateforme à Singapour, ville-Etat proche de l'équateur qui compte déjà 5 millions d'habitants et va encore croître dans les années à venir, malgré un territoire contraint.

Pascal Terrien, directeur des programmes villes durables à l'international pour EDF R&D, explique :

« A Singapour, 83 % des logements sont conçus et gérés par le Housing and Development Board (Agence publique du logement) dont la priorité est d'améliorer la qualité de vie. Cette institution très puissante disposait déjà d'un plan de développement durable avec une variété d'indicateurs et une liste d'actions possibles extrêmement importante. Il ne s'agissait donc pas de rédiger un simple rapport avec des recommandations. En fait, les autorités nous ont demandé un véritable outil d'aide à la décision.

C'est ainsi que nous avons conçu une plateforme de modélisation systémique applicable à Singapour, mais aussi à d'autres grandes villes.

EDF a intégré son expertise en énergie et en transports, Veolia a été sollicité pour des expertises sur l'eau et la collecte des déchets. L'ensemble est intégré dans la plateforme d'EDF, et cet outil montre l'impact des différentes actions sur les court, moyen et long termes puisque nos modèles portent jusqu'en 2030 ou 2040. Le type de construction, la végétalisation, l'intégration des énergies renouvelables, le choix des éclairages publics, les comportements humains, la mobilité, les pluies tropicales… toutes les imbrications et les interactions des différents éléments sont prises en compte et peuvent être étudiées à l'échelle d'un bâtiment ou d'une ville entière. » 


Au-delà des outils innovants livrés à l'Agence du logement singapourienne, c'est une véritable méthode de co-construction qui a été testée, permettant à l'ensemble des acteurs (architectes, urbanistes, techniciens, politiques) de partager leurs idées et de les tester virtuellement et en direct sur une plateforme de simulation.

Le concept est transposable. Pour Pascal Terrien, ces techniques de modélisation permettent d'orienter les villes vers des choix ambitieux en termes de performance énergétique, de qualité de l'air et surtout de qualité de vie.

Pour en savoir plus, lire l'article du Monde du 29/10/2015...

Catégories
Suggestion d'article
    • Le site Web d'IGO fait peau neuve !
      03/01/2015

      Le site Web d'IGO fait peau neuve !

      Nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau site internet avec un blog dédié regroupant des cas d'usage, des témoignages clients, des avis d'experts à propos des dernières innovations dans le domaine de la 3D et du Web...

    • Patrick Duverger
      03/12/2018

      Patrick Duverger

      La ville d'Antibes fourmille de projets IT et numériques

Partagez cet article !
Archives