Actualites - Références
IGO
yann_lecuyer_cannes
  • image : 0 sur 2
  • image : 1 sur 2

Le témoignage de Yann-Vari LECUYER, directeur adjoint des services de la ville de Cannes, sur les usages de la 3D

Quelles sont les activités du service SIG de la ville de Cannes ?

"La Direction des Systèmes d’Information Géographique gère l’ensemble des projets et des activités ayant pour support le SIG, le modèle 3D urbain, la topographie, la bathymétrie et les produits CAO. 

Par le biais d’une offre de services, nous sommes à la disposition de nos utilisateurs pour réaliser les installations, la formation sur nos outils et l’accompagnement dans la réalisation de leurs projets. Nos missions sont riches et variées : analyses thématiques/spatiales, modélisation de projets architecturaux 3D, levés bathymétriques, mise  disposition de 2 stations GPS permanentes garantissant des travaux topographiques de grande précision, …

Nous administrons  les données de référence, notamment les photographies aériennes, le Plan Cadastral Informatisé, les données issues de conventions d’échanges (réseaux d’eau potable, d’assainissement, ...) ainsi que toutes les données thématiques saisies au sein des services."

En quoi les outils 3D vous apportent-ils une aide dans la gestion de vos missions ?

"L’usage de la 3D est devenu essentiel dans la planification urbaine, dans la réalisation de projets d’aménagement et dans la façon d’appréhender notre territoire ; on ne peut plus penser et concevoir seulement en 2 dimensions. La 3D s’inscrit dans de nouvelles approches pour analyser, comprendre et créer les espaces de demain."


Quel autre service opérationnel bénéficie aussi de l’utilisation de la 3D ?

"Une vingtaine de personnes des services techniques a pu être formée (services architecture, voirie, travaux, …) aux outils pour exploiter, consulter et créer des visuels ou vidéos autour de la 3D. Les approches sont très différentes suivant les domaines métier comme apprécier l’impact d’une nouvelle construction sur la visibilité alentour, identifier les toitures les plus propices à l’installation de photovoltaïque, mettre en adéquation les zonages d’urbanisme avec les hauteurs de construction, …"

Quels sont les principaux points forts et différenciation des solutions IGO qui ont été appréciés ?

"L’expertise et la connaissance du domaine 3D d’IGO nous a permis d’adopter une suite logicielle complète nous permettant de gérer en totale autonomie l’ensemble de notre modèle 3D urbain, de la gestion de nos données CityGML  à la diffusion de notre maquette sur notre portail Web en passant par des outils « professionnels » pour nos utilisateurs internes.

Historiquement, la ville de Cannes a été une des premières collectivités à se lancer dans la modélisation de son territoire  et à acquérir des outils de visualisation 3D. Le manque de synergie entre l’univers du SIG et de la 3D a toujours été un frein au développement de nos usages, nous voulions disposer d’un véritable SIG 2D / 3D dont la vocation ne serait pas uniquement pour communiquer, mais un véritable outil au service de nos utilisateurs. Ainsi les utilisateurs ne se contenteront plus uniquement d’afficher un équipement de la ville en mode plan mais ils pourront aussi le visualiser en 3 dimensions, mesurer sa hauteur, analyser le champ de vision, …"

Pourquoi ne pas avoir choisi dans ce cas la 3D proposée par votre éditeur SIG ?

"Notre éditeur, leader dans le domaine du Système d’information Géographique, propose de puissants outils d’analyse spatiale 3D.

Cependant la performance et l’adéquation des outils Skyline avec nos besoins ont été décisifs dans l’orientation de notre choix.

La prise en charge de notre modèle 3D urbain CityGML dans le cycle de mise à jour,  l’interopérabilité avec l’ensemble des formats 3D et SIG et la richesse fonctionnelle de cette suite logicielle ont été essentiels."

Quels sont les principaux usages à venir pour la 3D que vous avez mise en place ?

"Nous souhaitons inscrire la maquette comme un outil pluridisciplinaire qui permettent la prise de décisions, la conception des projets ou encore la valorisation de notre territoire."

Catégories
Suggestion d'article
      • Patrick Duverger
        03/12/2018

        Patrick Duverger

        La ville d'Antibes fourmille de projets IT et numériques

    Partagez cet article !
    Archives