IGO

L'innovation est au coeur de la stratégie

IGO développe ses propres solutions pour répondre à la demande à venir de ses clients :

  • Visualisation fullweb à la norme WebGL/html5 sur technologie opensource sans téléchargement de logiciel
  • Globe numérique big data France et monde : streaming 3D, Cloud3D, IaaS...
  • Photomaillage ou ORTHO 3D
  • Réalité augmentée
  • PowerLine GPS (Grid Monitoring Solution)

IGO investit dans des projets collaboratifs - consortiums d'entreprises

Ressource eau

Ressource eau

PROJET HYDROPORTAL 3D

PIAVE (Programme d’Innovation d’Avenir) subventionné par l’état
Chef de file : IGO
Partenaire : LDI, consultant spécialisé en hydrologie et ressource eau
Partenaire end-user : SMMAR, gestionnaire des bassins versants de l’Aude

Le constat 
Le suivi et le pilotage de la ressource en eau ainsi que l’identification et la mitigation du risque hydrologique requièrent la mise en place d’une approche pluridisciplinaire intégrant l’étude des événements passés, le suivi des événements présents et la prévision des événements futurs en contexte de changements climatiques. 
Les données disponibles et à venir dans le programme de satellites européens de surveillance de la Terre Copernicus couplées avec les autres sources de données nationales et régionales représentent une opportunité d’améliorer la quantification des phénomènes hydrologiques à des fins de gestion intégrée des bassins versants.

Objectif et usages
Elaborer une plateforme géo-spatiale collaborative facile d’accès pour agréger et distribuer les données sur l’eau à toutes les échelles en temps réel et construire des services répondant aux besoins des gestionnaires de la ressource eau : concertation et prise de conscience du risque hydro-climatique, aide à la décision d’aménagement, coordination dans les actions de prévention, anticipation et aide à la décision en gestion de crise, mise en valeur des actions du gestionnaire, mitigation de l’impact du changement climatique…

Résultats 
Pour répondre à cet impératif de transversalité, la plateforme permet d’agréger et croiser à l’échelle d’un bassin versant ou d’une région des données "big data" multi-sources : spatiales, référentiels terrestres, capteurs in-situ et webservices.

SAFE CITY

SAFE CITY

PIAVE (Programme d’Innovation d’Avenir) subventionné par l’état
Chef de file : Thales, Consortium de 15 entreprises

Objectif 
Améliorer la sécurité de la ville intelligente en développant la collaboration de l'ensemble des acteurs de la sécurité – c’est le Waze de la sécurité. 
Permettre de mieux évaluer chaque situation, d'anticiper les incidents et les crises et collecter le maximum de données existantes et d’en chercher les corrélations et les signaux faibles – c’est le big data de la sécurité, tout en garantissant la sécurité de ces données
Renforcer la sécurité des villes intelligentes, en particulier sur les axes suivants :

  • Les données - Nouvelles sources : réseaux sociaux, citoyens, algorithmes d’analyse et corrélation, flux vidéos.
  • La vue de situation partagée innovante en 3D intégrant les résultats d’analyses et simulations.
  • La collaboration : enjeu fort du Waze de la sécurité, la collaboration des acteurs de la sécurité passe par des échanges totalement sécurisés de données critiques y compris en mobilité.
Rôle d’IGO  
Interface IHM et affichage 3D de la plateforme SAFE Manager de THALES. Supervision globale de la ville avec la vue d’ensemble de tous les moyens déployés et de leur coordination en temps réel: remontée des alertes, visualisation des flux, simulations,...

Sécurité

Sécurité

PROJET PODIUM

FUI Européen Chef de file : THALES en consortium avec 6 entreprises.

Objectif 
Offrir aux primo-intervenants (Sapeurs-Pompiers, Gendarmes, SAMU, forces spéciales,...) des moyens de communication innovants pour gérer des crises ou des évènements de grande ampleur dans des contextes où les réseaux 3G/4G ne sont pas disponibles.
Podium offre un résau Wimesh dédié permettant aux intervenants de sommuniquer à haut débit entre eux et avec l'autorité : création d'une bulle de communication ad-hoc mobile et résésiliente, connexion de drones, robots, véhicules, intervenants,...

Rôle d’IGO dans le projet 
Outils pour modéliser rapidement un territoire et technologie 3D en capacité d'interagir avec des référentiels de données cartographiques terrestre et mises à jour rapides à partir de données acuqies sur le terrain :
--> Générer des cartes 3D tactiques depuis des vues drones ou lasers terrestres et élaborer une SITAC directement dans l'environnement 3D.

Spatial

Spatial

PROJET- GEOTOURISME

Programme Readynov 
Partenaires : Inspace/Aerospace Valley, Région Occitanie, Meoss, UGAP

Objectif
 
Booster l’utilisation des données spatiales par les collectivités pour leur développement touristique et économique.
Interface fullweb 3D unique pour accéder aux informations et webservices.