Le jumeau numérique 4D de Montpellier
La Métropole de Montpellier a saisi l’opportunité d’un appel à projets de France Relance pour proposer la création d’un jumeau numérique 4D souverain et ouvert pour le pilotage des politiques publiques sur le bassin de vie Montpelliérain.
La technologie au service de la gestion du territoire
Le jumeau numérique 4D est une innovation majeure dans la modélisation virtuelle. Il permet de représenter fidèlement un territoire dans son ensemble (bâtiments, reliefs, végétation, réseaux enterrés, etc.) ainsi que ses évolutions. À partir de données récoltées en temps réel, il est désormais possible de suivre son cycle de vie sur une période précise.
À travers ce projet, la Métropole souhaite bénéficier d’un référentiel de qualité en 4D, intégrant tous les phénomènes (températures, bruit, pollution, risques naturels, consommation de ressources, densité de population) captés dans le cadre de la ville connectée.
IGO, acteur du projet
La Société IGO accompagne la Métropole dans la réalisation d’une solution innovante visant à exploiter la modélisation de son territoire pour évaluer finement les politiques publiques et analyser son évolution pour mieux planifier la ville de demain.
Elle permet notamment :
- La création d’un historique visuel pour mesurer la croissance démographique et les évolutions urbaines dans le temps ;
- L’étude des phénomènes d’ilot de chaleur urbain (lié aux plus fortes chaleurs dans l’air et à la surface des centres-villes par rapport aux périphéries) ;
- L’évaluation des risques d’inondation.
Pour les trois années à venir, les changements sur le territoire seront visibles par un curseur temporel, offrant ainsi une perspective dynamique et prédictive.
Le jumeau numérique 4D se veut également prometteur dans la maîtrise des enjeux en matière de résilience climatique et pour se projeter dans la simulation de cadastre solaire (cartographie du potentiel solaire d’une région).
Les perspectives d’évolutions
Le Jumeau numérique 4D offre de belles perspectives et plusieurs cas d’usage sont envisagés tels que :
- La requalification des quartiers pour augmenter l’attractivité et la qualité de vie des résidents ;
- La densification du bâti pour accroître la présence de la nature en ville ;
- L’identification des îlots de chaleur urbains pour repenser le paysage ;
- La surveillance de la qualité de l’air, notamment dans les écoles ;
- La planification de trajets cyclables, en fonction de l’ombre des arbres ;
- L’intégration de capteurs IoT.
La Métropole ambitionne une collaboration avec la plateforme régionale OPenIG et d’autres collectivités voisines. L’objectif serait de pérenniser le projet en mutualisant les référentiels, les développements et les processus mis en place.
Afin d’enrichir sa base de données, le service politique et valorisation de la Donnée de Montpellier souhaite également se rapprocher de chercheurs pour intégrer de nouvelles informations historiques.
Aujourd’hui, le jumeau numérique 4D ouvre la voie à une meilleure compréhension des villes et de ses enjeux actuels.