Genève

Jumeau numérique de Genève

Genève en 3D photoréaliste

 

Photomaillage 3D du territoire genevois

IGO a réalisé pour le SITG, en complément des cartes tridimensionnelles existantes (carte 3D et carte 3D LiDAR) une nouvelle carte 3D proposant une vue photoréaliste du territoire genevois. Un maillage 3D géoréférencé et texturé a pu être calculé à partir de la

En savoir plus

Carte 3D Photomaillage

Une scène représentant le territoire genevois sous la forme d’un maillage 3D photoréaliste calculé à partir des images aériennes obliques acquises en 2019. Les bâtiments sont interrogeables et il est possible d’afficher ceux en projet.

Un maillage 3D géoréférencé et texturé a pu être calculé à partir de la campagne d’acquisition des images aériennes brutes nadirales et obliques orientées réalisée en 2019. Le calcul du photomaillage 3D texturé exploite la pleine résolution des images aériennes, à 7 cm de résolution. Les nuages de points bruts LiDAR du canton de Genève sont utilisés pour améliorer automatiquement le photomaillage 3D.
Le photomaillage 3D est modélisé avec différents niveaux de détails (format I3S SLPK). Ceux-ci permettent de visualiser le territoire à différentes échelles, les données affichées devenant de plus en plus détaillées à mesure que l’échelle d’affichage augmente.

Hormis les surface d’eau (lac et fleuves), le résultat du calcul n’a fait l’objet d’aucune correction manuelle, ce qui explique la présence de certains artéfacts ou problèmes de texturage.

Des surcouches vectorielles 3D ont été superposées au maillage afin de rendre la carte plus interactive, en permettant d’afficher les bâtiments en projet et d’interroger les bâtiments construits.

 

 

Partagez l’article sur