cérémonie Fibres d'Or 2023

La cérémonie des Fibres d’Or 2023

La célébration de l'innovation et des initiatives citoyennes de l'Aude

Le 19 septembre 2023, la cérémonie des Fibres d’Or a mis en lumière les entreprises audoises qui, grâce à l’innovation et à leurs engagements, façonnent un avenir meilleur pour tous. Organisé par le SYADEN, l’événement a décerné 7 prix et pas moins de 21 nommés étaient en lice.

Cette année, les Fibres d’Or ont mis en avant sept catégories, chacune récompensant des acteurs majeurs de notre territoire :

  • Le prix Innovation a été remis à PELLENC ;
  • PAM SIAE 11 a été récompensé pour la Création d‘Emplois ;
  • QAIR a reçu une distinction pour son projet de Développement Durable ;
  • Le prix de la Transmission a été remis à l’École LA RAQUE ;
  • Trenel Reclycl’info 11 a été élu Coup de cœur du Jury ;
  • SDIS 11 a reçu le prix Aménagement du Territoire ; 
  • Le nouveau prix « Dynamisme » a récompensé les mairies de Bram, Conilhac-Corbières et Villeneuve la Comptal.

IGO était nommée dans la catégorie Aménagement du Territoire pour son projet de jumeau numérique 3D de l’Aude, qui constitue une reproduction en trois dimensions de l’intégralité du territoire.

Philippe BOUR, Directeur Général d’IGO, s’est exprimé sur ce projet : « Pour nous, l’Aude a valeur d’exemple. Cette première initiative de numérisation a été possible grâce au partenariat avec le SYADEN, qui a donné son accord pour accéder à cette banque d’images. Nous avons voulu démontrer la capacité à créer un jumeau sur l’échelle départementale, c’est une innovation. »

Malgré une avancée significative dans le domaine de l’aménagement du territoire, IGO n’a malheureusement pas eu le privilège de remporter le trophée dans cette catégorie. Néanmoins, l’initiative du jumeau numérique 3D de l’Aude est un pas en avant audacieux, offrant de nouvelles perspectives pour ce territoire.

Des remerciements sont adressés au Syndicat Audois d’Énergies et du Numérique (SYADEN) pour l’organisation de la cérémonie des Fibres d’Or 2023 et surtout toutes nos félicitations à l’ensemble des lauréats.

Partagez l’article sur