Le cœur du métier de Predict Service est d’apporter aux usagers des territoires menacés par les risques climatiques, une assistance intégrée et personnalisée de gestion de ces phénomènes (inondations, tempêtes, submersions marines, canicule, etc…). Pour y parvenir, Predict Service a collaboré avec IGO pour développer des solutions qui combinent actions préventives et outils d’analyse des risques climatiques. Ainsi, il est plus aisé d’anticiper et de gérer les risques à fine échelle, mais aussi de mettre en place des systèmes d’avertissement et d’aide à la décision.
Le projet
Demande initiale du client
Objectifs du projet
L’objectif était de développer un outil performant pour aider Predict Service à prendre des décisions avant, pendant et après une crise. Cet outil peut gérer une grande variété de données à différentes échelles. Il permet une surveillance générale avec un affichage des précipitations au niveau national. En cas de crise, il est possible de zoomer jusqu’au niveau du sol pour visualiser les enjeux et les ressources disponibles pour gérer la situation. La visualisation en 3D est un atout essentiel, offrant une meilleure compréhension du terrain et permettant d’anticiper les zones les plus à risque. De plus, une grande partie des données est mise à jour en temps réel.
Les défis relevés par IGO
Fonctionnement avec des données en temps réel.
Robustesse : le système doit être fonctionnel 24/7.
Taille des données :
-
- France : Données de pluie avec une résolution d’un point par km², mises à jour toutes les 5 minutes.
- Monde : Données de pluie avec une résolution d’un point tous les 25 km², mises à jour toutes les 30 minutes.
Précision des données :
-
- Les données doivent inclure des informations précises sur la ZMI (Zone de Mise en Œuvre), PCS (Plan Communal de Sauvegarde), et les bâtiments (représentation en « boîte à chaussure »).
- Ces données doivent être disponibles pour le monde entier.
Analyse en temps réel de toutes les stations en France.
Affichage des points :
-
- Capacité à afficher entre 0 et 150 000 points sur le globe.
- Les points doivent être visibles à n’importe quelle échelle.
- La liste des points doit être mise à jour toutes les 60 secondes.
1000000
50
40000
”D’une manière générale, le croisement aléa/enjeux, même s’il est réalisable en 2D, se voit amélioré en 3D grâce à l’apport de la dimension topographique et donc de l’impact potentiel des pentes sur la vulnérabilité des territoires.
Julien LAMOURETDirecteur Systèmes, PREDICT Services